Est-il encore nécessaire de présenter Paris Retail Week ? Au bout de 8 ans, le salon est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée pour tous les acteurs du commerce omnicanal et s’apprête à rallumer les moteurs pour une 9ème édition toujours plus palpitante. Décollage imminent !

Paris Retail Week : le monde du commerce connecté

Paris Retail Week c’est le lieu de rencontre de l’univers du retail pour découvrir les nouvelles tendances et les innovations qui révolutionnent le secteur. C’est 3 jours d’exploration de la data, des marketplaces ou encore de la logistique avec en guides, des experts de ces domaines. C’est aussi une constellation de conférences et d’ateliers solutions pour faire le plein d’inspiration et bonnes pratiques.

Bref : c’est le salon à ne pas manquer et Lyra sera une nouvelle fois de la partie pour présenter ses dernières nouveautés venues de la planète paiement !

Objectif : le paiement de demain !

Notre équipe débarque au stand C085 avec tous les outils pour vous permettre de prendre en main le paiement de demain :

  • Une galaxie de nouveaux moyens de paiement : Buy Now Pay Later (BNPL), QR code, wallet… les habitudes de consommation des clients évoluent, il est important de leur proposer de payer comme ils le souhaitent !
  • L’omnicanalité : levez les frontières entre le magasin, le site e-commerce ou la marketplace. Le client commence son aventure sur un canal et la finit sur un autre mais le commerçant gère tous les paiements sur une même interface
  • Embarquement pour la mobilité : que ce soit une expérience de paiement optimisée pour le smartphone ou l’inclusion du mobile dans le point de vente, il est désormais incontournable de proposer un parcours dédié

Attachez vos ceintures : le paiement mobile n’aura plus de secret pour vous grâce à notre atelier solutions !

Christophe Mariette, Directeur commercial et Cindy Abeillon, Responsable marketing produit, seront vos guides dans la dimension mobile et vous expliqueront pourquoi il doit être au cœur de la stratégie paiement des retailers. Ils partageront leurs conseils pour rendre l’expérience client sur mobile la plus optimale possible.

Ils seront accompagnés par notre partenaire Kishan Srinivas, Business developer chez NPCI (National Payments Corporation of India) qui présentera UPI, le moyen de paiement par QR code incontournable en Inde, et son impact dans le pays.

Mobile Paris Retail Week 2023

Le mobile au cœur de votre stratégie paiement
Mardi 19 septembre à 12h – Salle atelier 1

Attention : notre atelier sera en anglais !

Vers l’infini et Paris Retail Week !

Informations pratiques

  • Paris Retail Week
  • Du 19 au 21 septembre 2023
  • Stand C085 – Hall 4
  • Paris Expo Porte de Versailles – 1 place de la porte de Versailles 75015 Paris

Le 14 mars 2022, nous avions rencontré la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) pour faire le point sur le lancement de leur application mobile, une révolution pour leurs usagers dont la fréquentation atteignait plus + de 400 000 voyages par jour en moyenne !

Un an après, le mobile est toujours au cœur de leur stratégie et ne cesse de s’étoffer ! Nous avons alors discuté des besoins émergents liés à ce type d’outil. C’est ainsi que nos développeurs ont œuvré pour permettre la mise en place d’Apple Pay. Une fonctionnalité très réclamée par les usagers CTS pour payer en mobilité.

« 50% des paiements sur l’application sont fait sur iPhone ! »

Vincent WEBER, CTS

Wagon « émergence des besoins »

Jusque-là les clients CTS avaient, entre autres choix, les modes de paiement suivants pour l’achat de leur titre de transport :

  • Via l’application mobile. Le ticket est émis sous format de code-barres. L’usager le scanne directement à l’intérieur du véhicule et peut se déplacer librement. Good to know : le passager ne le sait pas mais il utilise le SDK Lyra !
  • Via le site web. Les tickets ayant une durée de validité plutôt courte, l’achat via le site web est privilégié pour recharger les cartes de transport des usagers réguliers, payer des procès-verbaux, commander une carte de transport… Good to know : CTS a choisi l’intégration embarquée sans redirection !
  • Via le traditionnel paiement en espèces lors de la montée dans le bus. Ce mode est souvent retenu par manque de temps mais a l’inconvénient d’être chronophage et d’affecter une mission supplémentaire aux conducteurs, déjà très sollicités.

Animée d’une réelle volonté de fluidifier les transports et faciliter le quotidien des voyageurs, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a vu tout le potentiel du wallet Apple Pay.

Wagon « Go Apple Pay »

Le paiement rendu possible directement depuis l’application est primordial pour les usagers. Afin de limiter l’achat direct auprès du conducteur et gagner en efficacité, la CTS a choisi de proposer un tarif plus avantageux via l’application. Cet argument incite les usagers à utiliser l’application et permet également de fidéliser ces derniers.

C’est agréable de travailler avec Lyra car il y a toujours des innovations, des nouveautés.

Vincent WEBER, CTS

Grâce à Apple Pay et au paiement mobile, l’achat à l’instant T reste faisable ! Une valeur sûre pour les frileux qui ne sont pas sûrs d’avoir leur bus à temps ou les usagers de seconde couronne qui ne profitent pas tous de caisses automatiques dans leur commune.  

Depuis l’application, il est possible d’enregistrer sa carte pour un paiement ultrarapide en un clic. Mais avec le wallet Apple Pay, les détenteurs d’Iphone n’ont pas à enregistrer leur carte sur une énième application. Le paiement instantané grâce à Apple Pay permet de prendre son titre au dernier moment et d’être assuré d’utiliser tranquillement son titre et de faire gagner du temps au conducteur.

Wagon « retour d’expérience »

Le panel d’actions mises en place (campagne d’affichage, application et maintenant Apple Pay) a permis de réduire de façon concrète le recours au paiement auprès du conducteur et de fluidifier l’acte d’achat de titre de transport.

Et demain ? Pourquoi ne pas aller encore plus loin ! Le virement instantané s’affiche comme une opportunité envisageable pour les équipes de la CTS pour permettre la gestion de montants plus élevés à régler sans carte : amendes, recharge mensuelle/annuelle…

À propos de la Compagnie des Transports Strasbourgeois

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), Société Publique Locale, est l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise. Elle produit chaque année plus de 18 millions de km d’offre de transport urbain à l’aide de 246 bus, dont 8 bus à haut niveau de service et 110 tramways. Plus de 1700 personnes, dont près de 1 100 Conducteurs-Receveurs, sont réparties sur 3 Unités de Production situées à Strasbourg. La CTS transporte plus de 127 millions de voyageurs par an, ce qui en fait l’un des plus importants réseaux de transport public en France et le premier réseau de tramway par sa taille, sa complexité et sa performance.