Tech for Retail revient les 28 et 29 novembre prochains et Lyra y participe pour la seconde fois. Créé en 2021, ce salon prend le retail sous l’angle de l’innovation technologique et de l’éco-responsabilité. Objectif affirmé : faire se rencontrer les professionnels du secteur, fournisseurs de solutions et commerçants, faire émerger des solutions impactantes pour les retailers et faciliter leurs business.

Direction la Porte de Versailles pour cette troisième édition qui accueillera quelques 300 exposants et plus de 8000 visiteurs, le tout rythmé par des conférences données par les plus grands retailers français et internationaux.

Nouveaux usages, nouveaux besoins paiement

Le monde du retail suit une évolution constante et de nouveaux usages apparaissent. Ils font naître de nouvelles problématiques et impliquent de trouver les outils qui seront à même de simplifier, d’améliorer l’expérience client en ligne ou en magasin.

Le parcours de paiement doit aller en ce sens en devenant un accélérateur de conversion. Fini le temps où l’acheteur abandonnait son panier en raison d’un parcours fastidieux, ou parce que son moyen de paiement préféré n’était pas disponible.

Grâce à sa connaissance approfondie du marché, Lyra a su développer des moyens de paiement et fonctionnalités qui vous permettront d’aller vers une plus grande omnicanalité et de répondre à vos besoins spécifiques :

  • Vos clients veulent profiter de leurs achats tout de suite mais étaler les règlements : proposez le Buy Now Pay Later !
  • Ils sont utilisateurs d’Apple et veulent payer rapidement et facilement : ajoutez Apple Pay à votre panel de moyens de paiement !
  • Le mobile est leur canal d’achat favori, ou alors ils viennent de l’international : le paiement par QR code sera votre meilleur allié !
  • Vous souhaitez répondre de manière pertinente aux besoins élargis de votre clientèle : embarquez tous les moyens de paiement que vous proposez, même les plus alternatifs et sans aucune redirection avec le paiement embarqué !

Rendez-nous visite !

Ces solutions font écho à vos propres problématiques ? Vous en rencontrez d’autres mais êtes un peu perdu dans la jungle du paiement ?

Notre équipe, présente au stand C39, aura plaisir à échanger avec vous pour trouver ensemble la solution qui convient à votre activité. Car Lyra c’est + de 150 moyens de paiement disponibles, des indispensables aux plus spécifiques. C’est l’assurance de mettre en place un parcours agile, adapté et sécurisé !

Alors rejoignez-nous, nous vous offrons votre badge pour les 2 jours !

Informations pratiques

  • Tech for Retail
  • Mardi 28 et mercredi 29 novembre, de 9h à 18h
  • Paris Expo Porte de Versailles, Hall 4, 75015 Paris

Plan de conquête

Avec plus de 4,9 millions d’utilisateurs de l’application Payconiq by Bancontact, le moyen de paiement domine le marché belge.

Good to know : depuis le 1er juillet 2022, le gouvernement belge impose aux entreprises, en relation avec des consommateurs, de mettre à leur disposition au minimum une solution leur permettant de payer électroniquement.

Quand on sait qu’il y a 80% des paiements e-commerce qui sont effectués par QR Code via un smartphone en 2022 en Belgique, on peut dire que Payconiq y est pour quelque chose. Définitivement rentré dans les mœurs, il offre plus de souplesse et d’autonomie aux marchands comme aux consommateurs en plus d’être foncièrement rapide.

Tout à gagner

Les modes de consommation qui évoluent, les différentes générations qui ne cessent de se digitaliser et un objectif commun : la rapidité.

Avec Lyra, proposez Payconiq et :

  • Captez et fidélisez une nouvelle clientèle transfrontalière
  • Améliorez votre taux de conversion sur les paiements en provenance de Belgique car le paiement est plus rapide (pas d’étape du 3dS, pas de contrainte de plafond carte…)
  • Offrez une sécurité optimale, garantissez la sécurité des données de vos clients avec des paiements sécurisés grâce à l’authentification forte de l’application mobile
  • Maitrisez vos coûts. Pas de commission ou de frais d’interchange car Lyra a intégré nativement Payconiq
  • Centralisez tous vos paiements sur une seule et même interface Lyra


NB : nous sommes un des rares PSP en France à avoir intégré nativement Payconiq, ce qui vous garantit une utilisation maximale des fonctionnalités de Payconiq et un coût avantageux.

Iconique Payconiq

Enfin, pour découvrir l’intégration à votre solution de paiement, rendez-vous ici.

Article partenaire- Ipaidthat

L’avènement de la technologie numérique a apporté d’importantes transformations dans de nombreux domaines et la gestion des transactions commerciales ne fait pas exception. Parmi les innovations majeures dans ce domaine, la facture électronique a émergé comme une solution moderne et efficace pour simplifier les processus de facturation et de paiement. Son utilisation deviendra obligatoire pour 2024. Découvrez les détails.

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique désigne un processus par lequel la création, la transmission, l’envoi, la réception et le traitement de factures se réalisent via des outils de plateforme de dématérialisation partenaire ou DPD. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’intronisation de ce type de technologie évitera à deux entreprises en affaires l’usage du papier.

En effet, il suffira d’utiliser des technologies numériques pour gérer l’ensemble du cycle de facturation, depuis la création de la facture jusqu’à son règlement. Contrairement à l’outil Chorus pro, l’e-facturation vise les échanges en BtoB et non les entreprises et l’administration fiscale.

Pour rappel, en 2017 et après la mise en place de Chorus Pro, toutes les entreprises ont été forcées d’envoyer leurs factures sous format électronique à l’administration. Les plateformes de dématérialisation partenaire auront aussi cette lourde tâche puisqu’elles récupèreront directement les informations du service comptabilité que ce soit les données relatives aux achats ou ventes.

Quand la facture électronique sera effective ?

Bien que l’e-facturation soit déjà mise en place dans certaines entreprises françaises, le faible taux d’échange par le biais d’instruments dématérialisés n’a pas convaincu les législateurs. Ils ont alors décidé de se pencher sur un nouveau projet de loi qui s’est soldé par l’article 26 de la loi de finances rectificative de l’année 2022. Dans les grandes lignes, cet article contraint les sociétés françaises assujetties à la TVA à utiliser ce dispositif à partir de 2024.

D’après les programmes de la DGFIP, une immatriculation pdp aura déjà lieu dès 2023 selon le calendrier puis divers changements seront constatés progressivement entre 2023 et 2026. Au final, le dispositif touchera à la fois les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire, TPE et PME.

Notez que les grandes entreprises seront les principales concernées à compter du mois de juillet 2024 et à la suite de la mise en place du pilote en début d’année 2024. Les autres types d’entreprises attendront leur tour en 2025 (cas des ETI) et 2026 pour les TPE/PME.

Que faut-il savoir sur la plateforme de dématérialisation partenaire ?

Pour fonctionner, la facturation électronique nécessite des pdp qui jouent le rôle d’intermédiaire. En effet, quand une entreprise A prévoit de transmettre et recevoir des factures d’une autre entreprise A, elle passera sur ces pdp. Les plateformes de dématérialisation partenaires permettront aussi à l’administration fiscale de recouper les transactions commerciales entre l’entreprise A et B puisqu’elle connaîtra l’identité de vos clients et fournisseurs. Cette institution publique saura également le montant de la TVA de toutes les entreprises qui passent sur la plateforme.

Une plateforme de dématérialisation existera en deux versions. Vous trouverez des pdp externes et le portail public de facturation. C’est l’administration qui mettra en place ce dernier dispositif.

Les pdp tiers ne seront pas autorisés à exercer leur métier sans avoir été immatriculés au préalable. Ici, c’est l’administration qui se charge d’accorder l’immatriculation aux candidats.

Avant de déposer sa candidature, l’opérateur doit répondre à différentes exigences. Il inclura notamment les fonctionnalités nécessaires à l’ensemble des opérations à l’intérieur de son outil. De plus, ils devront garantir l’intégrité et la transparence des données qui circulent sur leur site.

Qu’est-ce qu’iPaidThat ?

iPaidThat est un outil qui répond aux différents critères des plateformes de digitalisation partenaires. Il pourra assurer l’ensemble des tâches liées à l’e-facturation inter-entreprises. Notre un facturé est personnalisable et vous y trouverez toutes les fonctions utiles à la réforme. À ce jour, nous collaborons d’ores et déjà avec différents partenaires et experts comptables.

En termes de personnalisation, nous avons intégré des fonctionnalités qui permettent de modifier la couleur de vos factures. Vous pouvez également ajouter votre propre logo et choisir un modèle adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages de cet outil ?

Grâce à l’intervention de ce logiciel de pré comptabilité, vous recouvrerez facilement vos pièces comptables. Vous éviterez aussi de dédoubler vos données comptables puisqu’une telle erreur pourrait affecter l’exactitude de vos bilans. En recourant à notre instrument, vous serez aussi en mesure d’épargner des milliers d’euros chaque année étant donné que vous n’utiliserez pas du papier pour la facturation.

Le site iPaidThat vous donne aussi accès à des panoplies d’indicateurs utiles en comptabilité, ils permettront de suivre en temps réel les factures impayées et vous notifie en cas d’impayés. Vous pourriez encore retrouver facilement les factures à encaisser. Nous mettons aussi en avant la qualité de notre assistance. Grâce à cet avantage, vous prendrez facilement notre outil en main.

Rendez-vous exclusif

C’est du vrai, 100% de taux de satisfaction lors de notre dernière session de L’instant paiement ! Alors, imaginez participer de façon régulière à ce webinar qui vous plonge au cœur des dernières avancées en matière de paiement.

Innovations paiement en avant-première !

Animés par le fait de trouver sans cesse de nouvelles idées pour maintenir notre lien privilégié, nous avons réfléchi à un rendez-vous récurrent et pertinent depuis ici et partout ailleurs. L’instant paiement, est un webinar mensuel dédié et réservé à nos clients.

Au cours de ces sessions interactives, nous mettons en avant nos toutes dernières innovations :

  • les concepts dont vous aurez besoin demain,
  • les nouveaux moyens de paiement qui vous propulseront vers de nouveaux horizons,
  • les derniers modes de paiement à ne pas manquer pour faire face à l’évolution des consommations.

Mais ce moment est plus simple présentation : L’instant paiement favorise un échange actif, où toutes vos questions sont les bienvenues. À la fin de chaque session, retrouvez l’article FAQ correspondant ainsi que le replay complet de la rencontre.

Chacun de nos webinars aborde au maximum trois sujets, avec des démos en direct pour une compréhension maximale.

Le micro aux experts

Saisissez l’opportunité de profiter de l’expertise de nos intervenants et de la présence exclusive de notre président, Alain Lacour, dans une technique, mais sans détour, accessible pour tous. Une occasion pour développer en toute confiance les solutions de paiement les plus avant-gardistes. Ce moment est pour vous, alors posez vos questions directement à nos experts pour mieux anticiper ce qu’il vous faudra demain dans votre parcours d’achat.

Retrouvez notre dernière FAQ

Le jeudi 19 octobre 2023 se déroule FinTech R : Evolution le plus important événement dédié aux fintechs, organisé en France. Il revient pour sa 8ème édition à la Maison de la Mutualité à Paris.

« RIDERS ON THE STORM »

L’édition de cette année adopte le thème « RIDERS ON THE STORM » dans un contexte où l’innovation continue en dépit des incertitudes macro-économiques.

Alain Lacour, président de Lyra, partagera ses connaissances aux côtés de François Adam, Directeur des achats de l’État, et Geoffroy Guigou, Co-fondateur et COO de Younited, sur le sujet : « Achats dans les start-up : la recette du succès ».

Échanger et apprendre


Près de 1 500 personnes et plus de 300 fintech, regtech et assurtech sont attendus. Les participants auront l’accès à 7 espaces différents comprenant des conférences, des panels, des retours d’expérience, ainsi que de nouveaux formats qui offriront une vision d’ensemble sur les enjeux clés du secteur.

La Problématique


Réussir dans un environnement complexe face aux dynamiques des achats publics et privés ? Une question se pose. Comment les start-up, en particulier les Fintechs, peuvent-elles relever les défis opérationnels, explorer des voies éprouvées vers le succès, et les mettre en pratique ? Comment l’initiative « Je choisis la French Tech » peut-elle devenir une ressource stratégique pour faciliter ces démarches ? Ce panel a pour objectif d’offrir une vision pragmatique pour soutenir la croissance des achats publics et privés au sein des start-up.


Achats dans les start-up : la recette du succès
Jeudi 19 octobre de 10h à 10h30 – Salle FinTech Stories


Ne manquez pas cette opportunité de plonger au cœur de l’innovation fintech !

Informations pratiques

Lyra est reconnue depuis longtemps pour la qualité de sa documentation ainsi que pour les outils mis à disposition de ses clients et destinés à faciliter l’utilisation de nos solutions de paiement.

Aussi, ce qu’apprécie encore plus les clients chez Lyra, c’est la performance de notre assistance technique. Au détour des nombreux témoignages clients que vous pouvez retrouver ici, il est un retour récurrent : notre service support. Il est toujours mentionné comme un élément fort, positif voire même décisif !

Nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un fort investissement de la part du support technique dans la mise en place du projet.

Pierrette Dubar, Cheffe de projet web, Protection-civile.org

Qualité de la relation, niveau d’expertise des interlocuteurs et réactivité sont les caractéristiques les plus utilisés pour décrire le travail de notre équipe support.

Pour mener à bien sa mission, l’équipe se forme continuellement sur les nouvelles technologies et produits pour avoir la capacité de traiter le maximum de demandes. Son objectif : gagner du temps dans les délais de résolution pour vous en faire gagner dans votre activité !

À ce jour, le service d’assistance technique clôture 85% des demandes en moins de 24h !

L’outils de suivi utilisé, Zendesk, permet un pilotage très fin pour l’amélioration en continue des procédures. Grâce à l’utilisation de cette solution, notre équipe a pu aussi comparer ses pratiques à celles du marché (à savoir, les sociétés technologiques).

Et les chiffres sont éloquents ! Notre assistance technique c’est :

  • 10x plus rapide au niveau du délai de réponse
  • 4x plus rapide dans la résolution des tickets

Des résultats qui montrent l’engagement de Lyra dans le suivi et l’accompagnement de ses clients !

Le marché de la monétique en France est en constante évolution, façonné par les avancées technologiques et les changements dans les habitudes de paiement des consommateurs. Dans ce paysage en mutation rapide, les acteurs du secteur doivent s’adapter pour répondre aux besoins croissants des marchands et des consommateurs en matière de solutions de paiement efficaces et sécurisées. Constat dressé, Lyra a choisi d’innover pour toujours proposer des solutions adaptées et dans l’air du temps.

Des applications de paiement pour encaisser plus facilement

Depuis quelques années, nos applications de paiement mobiles ont révolutionné la manière dont les marchands effectuent leurs transactions. Envoyer des demandes de paiement en seulement quelques clics est devenu possible. Que ce soit par email, SMS, WhatsApp ou encore via la génération d’un QR Code, l’envoi de liens de paiements n’aura jamais été aussi simple et rapide !

Plus qu’une simple demande de paiement, suivez l’état et le statut de celle-ci et obtenez une vision en temps réel de votre activité. Pour en savoir plus sur nos applications de paiement, leurs fonctionnalités et leurs nouveautés, consulter notre article à ce sujet.

Sur TPE, c’est le plein d’avantages

Compte tenu des résultats et des retours positifs sur mobile, Lyra s’est dit que ses applications pourraient servir sur TPE ! C’est pour cela qu’à partir d’aujourd’hui vous pouvez retrouver nos applications de paiement PayZen et Lyra Collect sur le store de PAX, leader mondial dans la fourniture de TPE. On vous explique ?

Un fonctionnement similaire

Rassurez-vous, rien ne change par rapport à nos applications mobiles. Vous pouvez toujours envoyer un ordre de paiement en moins de 10 secondes grâce au mode express, via le canal préféré de vos clients. De plus, vous avez la possibilité de suivre l’état de ces demandes et agir sur celles-ci au besoin.

Le gros plus pour vous : En utilisant nos apps, on remplace l’application VAD sur votre terminal par le VADS. Vous vous demandez pourquoi c’est si avantageux, n’est-ce pas ? Voyons ça immédiatement !

Des avantages concurrentiels surprenants

UNE VARIETE DE MOYEN DE PAIEMENT. Proposez sur votre TPE tous les moyens de paiement VADS que vous avez configuré sur votre boutique, accessible depuis le back-office. Fini de se limiter à quelques moyens de paiement, faites la différence !

DES FACILITES DE PAIEMENT DISPONIBLES. Oui oui, vous avez bien lu. Profitez et proposez à vos clients des facilités de paiement en n fois garanti directement depuis votre TPE !Que ce soit Alma (redirection vers page Alma) ou encore Cofidis, les facilités de paiement seront un avantage considérable dans votre discours commercial et augmenteront drastiquement vos ventes et votre panier moyen ! Et on ne s’arrête pas là. Tout est entièrement dématérialisé : plus besoin de demande de RIB, d’empreinte de carte… Tout se fait en un claquement de doigts.

SECURISATION DES PAIEMENTS

Une réservation par téléphone ? Ne demandez plus les numéros de cartes à vos clients. Rassurez-les avec l’envoi d’un lien de paiement sécurisé où une authentification forte sera demandée. Vos clients sont sereins à l’étape du paiement et vous aussi !

UNE DEMATERIALISATION COMPLETE

Paiement sur TPE, ticket de caisse envoyé par mail…Tout est totalement dématérialisé car tout se passe directement sur votre TPE.

Restez connecté, notre application sera bientôt disponible sur d’autres constructeurs.

Le 03 octobre s’est déroulée la 3ème édition de notre webinar « l’instant paiement ». Avec la présence exceptionnelle de nos experts internationaux, de nombreux sujets ont été présentés tels que la tokenisation VISA/Mastercard, le Customer Wallet ou encore le nouveau moyen de paiement vedette, BHIM-UPI.

Durant cette session, de nombreuses questions ont vu le jour. Toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous avons décidé de vous les partager et d’y répondre !

Les questions et les réponses

Est-ce que les PAN que l’on voit sur des tickets CB après paiement par Apple Pay, par exemple, sont des tokens réseaux ?

Sur Apple Pay, ce ne sont que des tokens réseaux et un token par appareil.

Sur ces numéros de cartes masquées, une fois tokenizés par le réseau, le réseau fournit-il un PAN masqué pour que vous puissiez vous aussi le présenter au client dans son wallet ?

Lors de la mise à jour de la carte entre la banque de l’acheteur et le réseau, nous recevons une notification avec les 4 derniers chiffres de la nouvelle carte. Nous mettons à jour l’affichage des cartes clients sur le formulaire et la date d’expiration. Utiliser le customer wallet permet de s’affranchir, de votre côté, de la mise à jour des tokens car nous le faisons automatiquement pour les marchands. Idem, quand on a aura déployé la mise à jour des cartes CB via l’API de CB. Lors de la mise à jour, on ne reçoit plus jamais le bin de la carte (6 ou 8 premiers chiffres). Les 4 derniers chiffres réels sont suffisants pour trouver sa carte.

Est-ce que le formulaire embarqué est compatible avec une intégration sur application mobile ?

Oui, de 2 façons : à travers nos SDK mobiles android ou iOS, ou avec l’intégration d’une webview.


Restez connecté, la prochaine édition de l’instant paiement sera en novembre !

Considéré comme le Airbnb du camping-car par le secteur du Tourisme, Wikicampers c’est une promesse d’évasion en toute sérénité tant au niveau des services proposés que de ses parcours de paiement.

Source d’inspiration : Multi-activité proche de ses clients

Depuis plus de 10 ans, Wikicampers se positionne comme un tiers de confiance entre les propriétaires de camping-car et les voyageurs en quête d’une nouvelle forme de voyage !

Pour accompagner les voyageurs au plus près de leurs besoins, Wikicampers a développé plusieurs activités répondant aux attentes de cibles différentes. En optant pour Lyra comme partenaire paiement, Wikicampers a fait le choix d’une solution unique pour gérer l’ensemble des besoins d’aujourd’hui et demain.

S’appuyer sur une solution comme Lyra, avec une telle richesse de moyens de paiement disponibles, est un vrai plus pour gagner en réactivité et améliorer constamment le parcours de réservation.

Marion Woirhaye, Co-fondatrice et CEO de Wikicampers

Source d’évasion : Location avec étalement des paiements

L’une des activités phares de Wikicampers est la location entre particuliers. La plateforme propose plus de 6500 véhicules à travers la France en s’appuyant sur un CMS de réservation propriétaire.  

Pour 45% des voyageurs utilisant ce service, c’est une première ! Et avec un panier moyen autour des 1000€, il y a de quoi avoir quelques hésitations avant de se lancer. C’est pourquoi Wikicampers a opté pour la mise en place du paiement en plusieurs fois permettant d’étaler le règlement dans le temps et réserver en toute tranquillité.

Wikicampers se tient constamment à l’écoute de sa communauté, très active en retour d’expérience pour enrichir et simplifier au maximum le parcours de réservation. En plus de Chèques-Vacances Connect, Paypal et les cartes bancaires, déjà acceptés sur la plateforme, le paiement par virement en ligne sera bientôt proposé.

Une alternative à la carte permettant aux clients de préserver le niveau de dépenses sur leur plafond carte. Le virement en ligne est aussi une opportunité pour Wikicampers d’ouvrir facilement son activité en dehors des frontières avec un moyen de paiement utilisé dans 16 pays européens, les envies d’ailleurs vont pouvoir prendre la route !

Paiement site location campingcar

Source de liberté : Vente d’équipements & abonnement

Sur la plateforme, tout est pensé pour rendre l’expérience du voyage idéale pour le voyageur comme le propriétaire. Un voyage Wikicampers bien préparé commence d’ailleurs par une boutique en ligne proposant tous les accessoires de voyages indispensables, des guides, des produits d’entretien et même un traceur GPS Wikitrack.

Pour son utilisation, ce dernier est lié à un modèle d’abonnement pour lequel Wikicampers s’appuie là encore sur la solution Lyra pour enregistrer les cartes et déclencher automatiquement des paiements récurrents.

Paiement et abonnement boutique en ligne

Source de maîtrise : Simplification de la gestion financière

Vous l’aurez compris, ces différentes activités basées sur différents usages demandent une grande flexibilité. C’est pourquoi une solution unique, multi-activité, gérant la réconciliation bancaire et qui accompagne dans le suivi des encaissements est un grand confort ! Lyra permet à Wikicampers de consacrer plus de temps à sa communauté et aux nouvelles activités telles que la vente de véhicule de particuliers à particuliers et l’expansion vers l’Espagne.

L’intégration de la solution et l’activation d’un nouveau moyen de paiement voire d’une fonctionnalité est tellement simple, qu’il n’y a plus de limite technique pour ouvrir tous les champs des possibles.

Patxi Laduche, CTO de Wikicampers

Crédits photo Wikicampers